Comment s’habiller pour un mariage ? (Édition : témoins ou père de la mariée)
Souvent, les mariages ont un dress code imposé par les mariés, la saison, ou d'autres paramètres. En tant que témoin ou père de la mariée, vous êtes davantage sous les feux des projecteurs. Comment s'habiller pour un mariage, dans ce cas ?
Conseils et astuces pour être conforme au dress code du mariage
Qu'il s'agisse de votre premier ou de votre dixième mariage, le choix du costume n'est jamais simple. Découvrez quelques conseils et astuces pour ne pas vous tromper le jour J, notamment si vous êtes le père de la mariée ou le témoin.
Comment bien choisir son costume pour un mariage ?
Pour bien choisir son costume ou sa tenue de cérémonie , il faut se renseigner sur le dress code fourni par les mariés, la saison durant laquelle se déroulera le mariage mais aussi le thème ou les couleurs imposées.
Selon le style ou le thème du mariage
Il est rare qu'il n'y ait aucun indice sur une invitation de mariage. Le costume-cravate est probablement la tenue la plus portée, parce qu'elle est intemporelle et fait écho aux traditions occidentales bien que l’on retrouve de plus en plus de tenues pantalon et veste habillés ces dernières années. Dans tous les cas, il est conseillé de se référer au thème et de s'adapter. L'idéal étant de choisir un costume 2 pièces coupe droite ou croisée ou un costume 3 pièces élégant, puis de l'accessoiriser en fonction du thème du mariage. Préférez le lin ou le coton pour un mariage champêtre, un costume Napoli pour un mariage casual au bord de l'eau, ou un smoking pour un mariage formel.
Respecter le code couleur décidé par les mariés
Quel que soit le dress code du témoin ou du père de la mariée, la règle numéro un est de ne jamais porter la même nuance que le marié. Il peut s'agir de la même couleur, mais déclinée dans une autre teinte. Par exemple, un bleu clair si le costume du marié est bleu marine, ou un gris anthracite si celui du marié est gris perle. On évite le noir et le blanc, sauf si c'est formel ou demandé, et on privilégie des couleurs qui s'accordent aux mariés sans leur ressembler ni trop contraster. Excepté la chemise, qui peut être blanche ou colorée.
Opter pour un tissu adapté à la saison
Porter un costume en été, c’est possible ! Il suffit de bien choisir le tissu : une fibre légère et thermorégulatrice, telle que le lin, la laine fine ou le coton, permet de profiter du mariage sans subir la chaleur. En hiver, cependant, il est conseillé d'opter pour de la laine plus épaisse ou de la flanelle.
Soigner sa tenue de mariage
Le mariage est une occasion particulière, unique, qui nécessite une préparation à la hauteur de la cérémonie. Le témoin comme le père du marié n'y échappent pas, car vous vous souviendrez toujours de ce beau costume porté ce jour-là.
Conseils pour être élégant le jour J
Le costume ne fait pas tout le jour du mariage : les accessoires contribuent grandement au style et au respect du thème. Personnalisez votre tenue avec une belle cravate en lin tricoté, ou un nœud papillon coloré, une pochette à motifs, le tout agrémenté de boutons de manchette . Pensez à brosser et cirer vos chaussures pour les faire briller, et n'oubliez pas la ceinture appropriée : une ceinture noire ou marron fera forcement l’affaire, mais vous pouvez aussi partir sur une ceinture plus colorée bleu marine ou encore prune en fonction de votre tenue.
Faites honneurs aux mariés avec un costume impeccable lors du grand jour. En respectant ces conseils, vous pourrez conjuguer élégance et confort.