Comment s'habiller pour un premier entretien ?
Maîtriser l'art de l'apparence confère estime de soi et prestance : deux qualités indispensables lors d'un premier entretien. Quel que soit le secteur professionnel, la bonne tenue donne de nombreux indices au recruteur, autant sur la personnalité du candidat que sur ses compétences. Alors comment s'habiller en vue de ce premier contact ?
L'importance de la première impression
L'apparence est un miroir de la personnalité, alors la première impression va irrémédiablement refléter les qualités et les défauts d'une personne qui se présente pour un poste. Si l'habit ne fait pas le moine, il en donne en tout cas un aperçu, et c'est sur celui-ci qu'un recruteur va se baser lors d'un premier entretien.
Adapter sa tenue au secteur professionnel
Soigner sa tenue pour un premier entretien vaut pour tous les métiers, qu'ils soient en rapport avec la mode, en contact avec le public, ou bien dans un bureau. Toutefois, certains secteurs et quelques entreprises ont leur propre code vestimentaire, qu'il convient de respecter pour bien présenter.
En apprendre plus sur le style vestimentaire de l'entreprise
Se renseigner en amont sur le dress code de l'entreprise permettra de gagner quelques points lors du premier entretien. Si vous postulez pour un métier en rapport avec le monde des affaires, de la finance, ou encore dans le secteur public, préférez un costume business. Sobre, formel et dans les tons sombres, on l'associe à une chemise claire et une cravate. A l'inverse, dans une entreprise qui se dit conviviale et familiale, vous pouvez opter pour un blazer et un pantalon chino pour un ensemble casual chic. À vous de déterminer si ce sera bien reçu.
Le style de costume et les accessoires appropriés
Selon le secteur, vous pourrez exprimer votre personnalité à travers des accessoires à motifs, une touche de couleur, ou bien une tenue plus décontractée. Bien qu'il soit conseillé de privilégier une tenue sobre et simple dans les tons gris, noir ou bleu marine, il n'est pas interdit d'ajouter quelques accessoires élégants pour exprimer votre personnalité. Partez sur une cravate fantaisie ou encore des chaussettes colorées.
Quels sont les conseils vestimentaires indispensables lors du premier entretien ?
Le secret est de ne pas en faire trop. Rappelez-vous : less is more. Alors soignez votre tenue et restez dans la simplicité pour éviter les jugements au premier rendez-vous.
Soigner chaque détail
S'il est courant de dire que le diable se cache dans les détails, c'est parce qu'un petit élément négatif, comme une simple tache, peut supplanter tous vos efforts. C'est pourquoi il vaut mieux bien paraître lors d'un premier entretien d'embauche. Pour s'assurer de faire bonne impression et ne pas paraître négligé, veillez à défroisser vos vêtements. Si vous avez des animaux, pensez au rouleau adhésif pour retirer tous les poils.
En cas de doute sur le dress code d'entreprise
Si vous ne savez pas quel est le code vestimentaire de l'entreprise dans laquelle vous postulez, optez pour un costume classique. Il vaut mieux faire preuve de simplicité que risquer la faute de goût. Vous pouvez sortir de l'éternel combo costume, chemise et cravate en partant sur un col roulé en automne/hiver pour un look formel, mais pas trop.
N'hésitez pas à vous rendre en boutique pour obtenir des conseils personnalisés et bénéficier d'une retouche dans l'un de nos ateliers. Car un costume bien taillé est aussi un critère important lors d'un premier entretien.