Quelle tenue choisir pour aller au travail ?
Les codes vestimentaires dans le milieu professionnel peuvent être stricts. Pour les hommes soucieux de bien présenter, savoir adapter sa tenue de travail à son cadre de travail peut faire une grande différence, aussi bien face aux clients qu'auprès des collègues. Que ce soit pour les besoins de l'entreprise ou pour soi, par souci de l'apparence ou du confort, pour ne plus hésiter entre le pantalon de costume, le jean ou le chino... voici quelques conseils qui vous aideront à choisir les vêtements de travail adéquats.
Comprendre le dress code de l'entreprise
La première étape est d'observer l'environnement professionnel dans lequel vous évoluez. Prenez exemple sur votre supérieur ou vos collègues pour saisir le ton et le style de la société. La tenue de travail n’est pas la même selon le milieu professionnel : il n’est généralement pas permis de se présenter dans le secteur bancaire avec un jean, par exemple. L'employeur peut tout-à-fait attendre une tenue plus formelle. Pour autant, le costume n'est pas obligatoire partout.
Comment s'habiller en fonction du cadre de travail ?
Quel que soit le milieu dans lequel vous travaillez, plusieurs choix s'offrent à vous. Pour les métiers formels qui nécessitent un dress code particulier, le costume business est de rigueur. Si vous cherchez un bon équilibre entre cool et élégant, le casual chic permet plusieurs combinaisons à la fois confortables et distinguées. Pour les hommes qui veulent un style plus détendu mais habillé, le smart casual propose les deux.
Le style business dans le cadre formel
Dans le monde des affaires, le costume est un vêtement de travail. Selon la façon dont il est porté ou le milieu professionnel, il n'a pas le même impact. Par exemple, pour les secteurs commerciaux et de la finance, les grandes entreprises ou les cabinets juridiques, c'est le look « business formal » (ou « business attire ») qui est privilégié. Il consiste en un costume business bleu ou gris, ou Prince de Galles discret, porté sur une chemise blanche ou bleue, et agrémenté d'une cravate. Aux pieds, des derbys ou des chaussures de type Richelieu complètent la tenue.
Le style business professional
Un peu moins formel mais tout aussi codifié, le look « business professional » implique toujours de porter le costume, mais avec plus de libertés. On peut s’autoriser d’autres couleurs de costume, comme le vert, ainsi que des motifs. Vous pouvez aussi oser les chemises à motifs discrets ou plus fantaisistes (carreaux, rayures, vichy, etc...), ou bien un détail coloré sur les accessoires. Ainsi, la traditionnelle cravate noire peut être à pois ou à rayures. On garde les mêmes chaussures que pour le style business formal. À noter que dans tous les cas, la ceinture est vivement recommandée, mais les chaussettes blanches sont à proscrire, surtout avec un costume sombre.
Un look plus casual pour les environnements plus décontractés
Dans certains secteurs moins stricts, tels que les métiers du management, le style « business casual » troque le costume sombre contre un habit de travail plus simple. À la fois sobre et détendu, il représente l'image de l'entreprise tout en étant imprégné de votre personnalité. Pour cela, on garde la chemise et la veste blazer, mais on peut porter le chino ou un pantalon en flanelle, et l'associer à des derbys ou des mocassins.
Le smart casual : l’élégance tranquille
Si vous pouvez vous permettre plus de libertés dans votre tenue professionnelle, le style « casual smart » permet de rompre avec le côté business tout en restant chic. Pour cela, le t-shirt et le jean sont les bienvenus ; à porter avec un polo, une veste de costume, un blazer, un manteau ou une parka, selon la saison. La chemise peut être surmontée d'un pull ou d'un cardigan. Enfin, des chaussures décontractées mais simples telles que des baskets permettent de se sentir plus à l'aise.
En conclusion
Une fois que vous avez déterminé le style qui convient le mieux à votre milieu professionnel, qu'il soit business, casual ou entre les deux, vous pouvez sélectionner les vêtements de travail les plus adaptés. Dans tous les cas, la tenue choisie dépend du cadre de travail ainsi que des habitudes de l'entreprise, mais elle peut refléter votre personnalité par des détails plus ou moins discrets.